Installer un clavier français sur son système

À propos

On lit souvent beaucoup de bêtises dans la presse comme quoi le clavier français ne serait pas adapté pour écrire le français, soit disant qu'il serait impossible d'y taper des majuscules accentuées, certains diacritiques (comme Ç) ou certaines ligatures (comme œ, æ, etc).

Tout ceci est faux et résulte principalement du fait qu'une majorité utilise le clavier français obsolète (et que ce dernier est celui installé par défaut par Microsoft Windows quand on lui indique vouloir un clavier français). Nous allons donc voir ici comment installer un clavier français en fonction du système d'exploitation.

Résumé

Il existe principalement deux layout de clavier permettant d'écrire français : fr-latin9 et fr-oss. De nos jours on préfère fr-oss car c'est le plus récent et le plus complet.

fr-oss-layout

Disposition fr-oss

Sommaire

  1. Sous GNU/Linux
    1. Via l'interface graphique
    2. Via la ligne de commande
  2. Sous MacOS
  3. Sous Windows
  4. Tester le clavier Français dit "inclusif"

1. Sous GNU/Linux

C'est souvent le plus simple, directement lors de l'installation on vous propose de choisir votre clavier. Si dans la liste il y a Français et Français obsolète, il faut choisir Français; s'il y a le choix entre Français et Français variante, il faut choisir Français variante.

1.1 Via l'interface graphique

Exactement comme durant l'installation : via le panneau de configuration, dans la sélection du clavier on ajoute Français ou Français variante et on supprime le précédent.

1.2 Via la ligne de commande

Dans le fichier /etc/X11/xorg.conf.d/00-keyboard.conf (on le crée s'il n'existe pas), on ajoute :


Section "InputClass"
        Identifier "system-keyboard"
        MatchIsKeyboard "on"
        Option "XkbLayout" "fr"
        Option "XkbVariant" "oss"
EndSection

Et on relance l'interface graphique.

2. Sous MacOS

Ouvrir les préférences système puis Clavier et sur l'onglet Méthode de saisie. Cliquer sur le + en bas de la liste de gauche et sélectionner le clavier Français (Pas le Français - PC ou autre).

3. Sous Windows

Sous Windows 10 (Toutes les autres versions de Windows étant de toute façon obsolètes).

  • Télécharger le zip du layout

  • Décompresser le fichier (c'est à dire l'extraire ou l'ouvrir). Si on est sur un ordinateur sans pavé numérique, décompresser le fichier clavier_fr-ossc.zip, sinon décompresser le fichier clavier_fr-oss.zip. Mais le second marche généralement mieux.

  • Exécuter le fichier setup.exe et suivre les instructions.

  • En bas à droite dans la barre des tâches, une icône indiquant le clavier utilisé devrait apparaître.

  • Si l'icône n'apparait pas on fait clic-droit sur le menu démarrer puis Paramètres, Heure et langue. Aller dans l'onglet Langue et cliquer sur Français (France) puis le bouton Options. Tout en bas dans Claviers on doit voir le clavier Français (comme fr-oss) et l'ancien clavier. Supprimer l'ancien clavier.

4. Tester le clavier Français dit "inclusif"

Avec quelques personnes nous avons tenté de bricoler un clavier Français en reprenant le clavier fr-oss et en remplaçant certains caractères "peu utilisés selon nous" par des caractères utiles à différentes formes d'écriture dite inclusive.

Donc si toi aussi tu aime embêter les réac de l'académie française, regarde cette page